Prendre soin de sa peau avec des produits de beauté bio

Beauté bio

S’engager pour le développement durable et l’écologie est aujourd’hui indispensable si l’on veut que la Terre perdure. Le domaine des cosmétiques a pris ce virage, il y a un moment déjà, et propose de plus en plus de soins bio et engagés. Formulation, ingrédients, emballages, la cosmétique bio passe tout au crible afin d’être sûre de proposer les meilleurs soins, au prix le plus juste, sans jamais manquer à son engagement pour l’environnement. Prendre soin de sa peau avec des produits de beauté bio est désormais une évidence pour de nombreuses personnes.

La cosmétique biologique pour prendre soin de son visage et de son corps

De nombreuses marques de beauté ont compris l’importance d’un engagement pour le développement durable. À la façon du colibri, dans la fameuse histoire de l’incendie, elles font leur part.

Leurs laboratoires ont pris le parti d’attacher une grande importance au choix des ingrédients. Pour la plupart, ils sont naturels et issus de circuits très contrôlés de l’agriculture biologique. Certains ont même décidé d’installer leurs cultures en France, afin d’être assurés de récoltes parfaitement saines.

Les process ont également évolué. Toutes les chaînes ont été repensées afin d’œuvrer plus en harmonie avec l’Homme et la Nature. Les emballages sont de moins en moins en plastique et l’on redécouvre l’usage du verre.

Un site tel que fr.nuxe.com permet de se rendre compte du chemin parcouru par ces marques et de la qualité des produits de beauté bio qu’elles proposent aujourd’hui.

Une routine beauté biologique : comment faire ?

Il existe de très nombreux soins biologiques. Du gel nettoyant lavant, du savon, de la crème de jour, de nuit, du sérum hydratant, nourrissant, des soins contour des yeux et bien d’autres : la cosmétique biologique est sur tous les fronts.

Comment établir une routine de beauté avec des produits bio ? La marche à suivre est la même qu’avec des produits de soin traditionnels. Il faut commencer par se demander quel est son type de peau et établir quels sont ses besoins.

La richesse en ingrédients naturels des produits de soin biologiques les rend particulièrement efficaces. Il n’est pas nécessaire de les multiplier pour obtenir rapidement des résultats intéressants.

Le plus souvent, il suffit, pour une routine beauté pour le visage, de choisir un nettoyant, une crème de jour et de nuit, un contour des yeux et pourquoi pas un sérum ou une huile pour obtenir une routine complète et facile à mettre en œuvre.

Pour le corps, un soin lavant, un déodorant et un lait ou une crème, si la peau est très sèche, suffisent généralement. Il ne faut pas oublier d’associer à ces soins une protection solaire pour les mois d’été. C’est en effet le soleil et ses rayons UV qui sont, en grande partie, responsables du stress oxydatif qui favorise le vieillissement prématuré de la peau.

Quels ingrédients dans les produits de soin bio ?

Les soins bio sont formulés à partir de nombreux principes actifs naturels bénéfiques pour l’épiderme. Les huiles végétales tiennent le devant de la scène dans la composition de nombre de produits biologiques.

Connues depuis des millénaires, elles regorgent d’antioxydants et d’acides gras essentiels qui pénètrent aisément au cœur du tissu cutané pour le nourrir et le régénérer. Les huiles d’amande douce, de germe de blé, de calophylle sont très douces et peuvent même être utilisées sur les peaux fragiles.

Les huiles de noisette, de jojoba et de nigelle sont souveraines pour les peaux grasses ou mixtes, car elles possèdent des vertus séborégulatrices et purifiantes. Quant à l’huile d’argan, c’est un anti-âge réputé.

De très nombreux extraits végétaux accompagnent ces huiles dans les formulations de la cosmétique bio. Tous ne poursuivent qu’un but : embellir l’épiderme, le fortifier et le rendre moins sensible aux agressions extérieures.

Efficaces, sains, sensoriels et agréables à appliquer, tous ces soins biologiques offrent une alternative intéressante à des produits moins clean et plus agressifs.

La box beauté bio pour les beauty addicts
Pourquoi utiliser une crème anti oxydante ?