Qu’est-ce qu’un produit cosmétique naturel ?

cosmétique naturel

Les cosmétiques naturels séduisent actuellement l’engouement de millions de consommateurs en raison de leur composition reconnue pour être moins nocive que celle des produits conventionnels. Utilisant des ingrédients d’origine naturelle, ces soins ne contiennent pas de dérivés pétrochimiques dont l’innocuité est constamment remise en doute. Mais qu’est-ce qui définit réellement un cosmétique naturel et comment s’en procurer ?

Qu’entend-on par cosmétique naturel ?

Qu’il s’agisse de produits pour les cheveux ou de soins pour le visage et le corps, les cosmétiques naturels gagnent en notoriété auprès des utilisateurs. De manière générale, ces articles doivent répondre à certaines exigences spécifiques à commencer par la composition du produit. Le soin doit en effet obligatoirement être fabriqué avec des ingrédients naturels d’origine végétale, animale ou minérale.

De plus, la composition doit être riche en actifs naturels (au moins 95 %) afin d’apporter de réels bienfaits pour la peau. Bien entendu, toutes formes d’ingrédients et additifs pétrochimiques (paraffines, huiles minérales, conservateurs synthétiques, etc.) sont interdites. Les matières premières employées devront par ailleurs provenir d’un mode de culture durable et équitable tandis que les procédés de fabrication doivent être doux et non polluants.

Les cosmétiques naturels doivent être efficaces, c’est pourquoi ils sont rigoureusement testés avant la mise en vente. Tests qui ne sont pas effectués sur les animaux. Que les soins soient à base de plantes ou autres ingrédients naturels, c’est généralement la présence d’un label qui indiquera leur nature et qualité.

Quels sont les avantages des cosmétiques naturels ?

L’utilisation des cosmétiques naturels se présente souvent comme plus économique. En effet, les produits à utiliser sont moins onéreux et la plupart du temps, ils sont multi-usages. Vous pourrez, par exemple, vous servir de l’huile de coco comme démaquillant, déodorant naturel ou encore de soin pour les cheveux. Vous réduisez ainsi vos dépenses tout en optimisant l’action de vos cosmétiques.

Étant riches en actifs naturels, ces produits sont également plus efficaces sur la peau. Facilement assimilables, les actifs agissent en profondeur de plus, ils engendrent rarement des effets secondaires ou dangereux.

Pour finir, l’utilisation des cosmétiques naturels participe à la protection de l’environnement. Le processus de fabrication est respectueux des valeurs éco-responsables ce qui contribue à réduire la pollution et les déchets chimiques. Tout comme un cosmetique bio, un soin naturel est produit de manière éthique.

Cosmétique naturel et bio : à distinguer !

Souvent confondus, les produits dits naturels et ceux labellisés bio n’ont pas la même composition. En effet, si les soins et les maquillages naturels doivent contenir plus de 95 % d’ingrédients naturels, les cosmétiques bio eux sont soumis à des normes plus strictes. Premièrement, le produit est réalisé avec plus de 95 % d’actifs naturels. Deuxièmement, l’utilisation d’ingrédients végétaux issus de l’agriculture biologique est requise. En clair, les matières premières sont produites avec un mode de culture n’ayant pas subi de traitement chimique de synthèse. Troisièmement, au moins 20 % de l’ensemble doit être une formule bio. Cela signifie concrètement que la chaîne de production, depuis la conception à la commercialisation, devra respecter des valeurs éthiques et responsables.

Par conséquent, les cosmétiques bio sont souvent réputés pour être plus efficaces que les produits certifiés naturels. Tout d’abord, parce qu’ils ne répondent pas aux mêmes exigences, de plus la qualité des soins est plus garantie. Les matières premières utilisées proviennent de l’agriculture biologique ce qui atteste de leur qualité élevée. En outre, l’interdiction de l’usage d’ingrédients allergisants ou à base d’hormone (parabènes, paraffine, etc.) diminue les risques d’allergies et d’irritations.

En dépit de leur différence, les cosmétiques bio et naturels sont tous deux particulièrement recommandés pour les peaux sensibles. Afin de bénéficier au mieux de la protection fournie par ces soins, il est impératif de se procurer des produits de qualité.

Comment acheter des produits naturels de qualité ?

Face aux nombreuses gammes mises en vente sur le marché, il n’est pas toujours facile de reconnaître un cosmétique naturel de qualité. Les normes n’étant pas encore établies juridiquement, il peut arriver que certaines marques catégorisent leurs produits comme naturels. Or, ils ne contiennent pas plus de 95 % d’actifs naturels ou comportent des additifs chimiques.

Ainsi, il est crucial de vérifier les labels et certifications obtenus par un soin avant de l’acheter. Les mentions ÉCO ou labels BIO sont donc à contrôler sur l’étiquette pour vous assurer que le produit répond aux exigences en vigueur. Vous pouvez également chercher la présence de logo comme Cosmebio ou Ecocert pour être sûr que les soins en question sont contrôlés et testés. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter les avis des autres consommateurs sur les forums et espaces d’échange en ligne. Souvent, des clients insatisfaits vont partager leur expérience avec un produit ou une marque sur ces plateformes dédiées. Vous pouvez ainsi vous fier à leur avis pour orienter votre achat.

Si vous envisagez de réaliser un cosmétique sur mesure ou un soin fait-maison, pensez à vous procurer les ingrédients auprès d’une boutique bio ou d’une épicerie bio en ligne. Il s’agit d’une excellente garantie quant à la qualité des produits achetés.

Vente en ligne de produits naturels pour le soin de mains
Où acheter des cosmétiques bio à petit prix ?