Choisir les bons produits pour nettoyer la peau de son visage

peau

Il suffit de parcourir les boutiques en ligne ou les magasins spécialisés pour se rendre rapidement compte du nombre incroyable de nettoyants visage disponibles. Face à ce phénomène, il est compréhensible que certaines personnes éprouvent des difficultés à faire leur choix ! Heureusement, certaines astuces sont en capacité de les aider. Pour les découvrir, prenez connaissance des informations contenues dans le texte ci-dessous.

Quels sont les critères de sélection ?

Vous n’êtes pas sans savoir que le type de peau joue un rôle prépondérant dans le choix de vos produits. Aucun d’entre eux ne pourra donc prétendre au titre de meilleure lotion tonique visage dans l’absolu ! Cependant, il convient également de prendre en considération d’autres éléments. Vous porterez par exemple une grande attention à la réaction de votre peau après application d’une lotion tonique Clarins. Si vous ressentez des tiraillements, tout porte à croire que ce produit ne vous convient pas. Méfiez-vous également des soins du visage qui produisent énormément de mousse. Ils ont en effet tendance à mettre à mal les défenses naturelles de votre peau.

Nettoyer votre visage doit devenir une routine quotidienne. Vous n’irez donc jamais vous coucher sans avoir ôté au préalable votre maquillage ! Vous éviterez également de croire que l’eau ou qu’un produit démaquillant basique suffisent à laver votre visage. Celui-ci nécessite en effet beaucoup d’attention pour conserver durablement tout son éclat. En prenant ces mauvaises habitudes, vous augmentez sensiblement le risque de voir se développer des boutons ou des imperfections et de tenir votre teint.

Pourtant, cette opération n’est finalement pas si compliquée. Il vous suffit d’appliquer les bons gestes. Commencez par laver votre visage avec un produit adapté à votre peau mais aussi à votre âge. Rééquilibrez ensuite le pH de votre épiderme à l’aide d’un tonifiant. Enfin, pensez à bien vous hydrater.

Les produits pour les peaux sèches

Pour les peaux sèches, les dermatologues recommandent l’utilisation d’un lait démaquillant spécifique. Dans un deuxième temps, vous continuerez le nettoyage en appliquant un lait ou de l’eau micellaire. Ces deux lotions présentent en effet le précieux avantage de ne pas être irritantes. Vous terminerez le soin en pulvérisant de l’eau thermale puis en séchant délicatement votre peau à l’aide d’une serviette douce et propre. Il est également recommandé d’ajouter un film protecteur. Vous pourrez obtenir cet effet grâce à un nettoyant huileux par exemple.

Si votre peau est sensible et qu’elle présente des signes tels que des rougeurs ou des points noirs, ne commettez pas l’erreur de frotter énergiquement pour tenter de les faire disparaître. Vous ne ferez qu’agresser votre épiderme, pourtant fragile, ce qui aura pour effet d’en tenir l’éclat. Préférez au contraire vous tourner vers des produits conçus spécialement pour ce type d’usage. Plus doux, ils ne contiennent aucun élément chimique agressif votre peau comme du parfum ou des conservateurs. Ils sont également conseillés pour les peaux atopiques ou à tendance atopique.

Les produits pour les peaux mixtes et grasses

Dans ce cas de figure, votre principal objectif doit être de limiter cet effet brillant si disgracieux. Pour y parvenir, il faudra parvenir à contrôler la production de sébum à l’aide de soins spécifiques. Vous ferez ainsi attention à votre alimentation. Plusieurs études scientifiques ont en effet confirmé que la charcuterie ou le fromage influent fortement les niveaux de sébum. Procédez également à des gommages réguliers à condition que votre épiderme ne soit pas concerné par l’exfoliation. Pour le nettoyage proprement dit, vous vous servirez d’un gel moussant nettoyant. N’optez surtout pas pour des produits agressifs. Ces derniers vont avoir pour effet d’activer la production de sébum, soit exactement l’inverse de votre objectif !

Vous vous efforcerez de respecter une routine bien particulière. Celle-ci débute dès le matin avec le nettoyage de la peau dans le but d’éliminer le sébum accumulé durant la nuit. Le soir, vous vous attacherez à faire disparaître la moindre saleté ou résidu présent à la surface de l’épiderme. Ils ont effet pour conséquence d’empêcher la respiration naturelle de la peau en obstruant les pores. Ce phénomène conduit irrémédiablement à l’apparition de boutons et autres imperfections visibles. N’oubliez surtout pas d’appliquer la crème hydratante ! Tournez-vous de préférence vers des produits légers et surtout pas trop gras. Terminez votre soin en pulvérisant de l’eau de rose ou, à défaut, de l’eau thermale.

Et pour les peaux acnéiques ?

Vous auriez tort de penser que seuls les adolescents sont concernés par le problème de l’acné. Il existe en effet une part non négligeable de la population adulte qui est également touchée. Cette difficulté ne vous exempt pourtant pas du nettoyage de la peau de votre visage. Il faut tout de même prendre quelques précautions particulières, à commencer par le choix des produits. Vous ne choisirez que des nettoyants conçus à base d’acide salicylique ou d’acide glycolique. Ne vous laissez pas effrayé par ce vocabulaire scientifique !

Le premier acide, principe actif de l’écorce de saule, va avoir pour principal effet d’exfolier les cellules se trouvant à proximité immédiate de la surface de la peau. Dès lors, vous comprenez aisément qu’il ne faut surtout pas en abuser sous peine d’irriter votre peau et de la fragiliser. L’irritation va en effet stimuler les glandes sébacées qui vont alors augmenter la production de sébum. Le second élément est issu d’extraits de raisin, de sucre de canne ou de betterave. Il se montre capable de pénétrer la couche supérieure de la peau. Il peut ainsi éliminer les cellules mortes et participer au renouvellement de votre peau.

Les adolescents concernés par ce problème d’acné éviteront, quant à eux, d’utiliser des soins moussants ou trop desséchants. Ils ne feront qu’accentuer le problème existant. Méfiez également des produits composés de peroxyde de benzoyle, préférez ceux contenant du zinc, jugés moins agressifs.


Trouver un chirurgien spécialiste en chirurgie plastique à Aix les bains
Trouver un centre spécialisé en extensions de cils à Paris 6